Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Je, tu, elles... femmes en agriculture

Je, tu, elles... femmes en agriculture

Ce documentaire sur un projet de recherche-action mené par des agricultrices des Civam de Drôme et d’Ardèche, un outil de sensibilisation sur les questions de genre en agriculture, est une bonne introduction aux travaux menés dans le cadre de la MCDR UsageR·E·s sur le sujet.

JPEG - 9.3 koComment aborder la question du genre et de la place de femmes dans le milieu agricole ? Dans le cadre de la MCDR UsageR·E·s, nous nous inspirons des expériences et travaux déjà menés au sein de nos réseaux, comme le film documentaire « Je, Tu, Elles... Femmes en agriculture » un des résultats d’un projet mené sur l’égalité hommes-femmes en Rhône-Alpes par des agricultrices des Civam de Drôme et d’Ardèche jusqu’en 2015.

Ce documentaire retrace une aventure issue d’une réflexion collective via un projet de recherche action et d’une introspection d’une vingtaine femmes qui interrogent leurs parcours, leurs réalisations, leurs difficultés et leurs combats pour se réaliser dans ce métier. Le film réalisé par Aurélia Étienne montre notamment les différentes étapes, la méthodologie et l’approche de ce projet : ce sont les femmes participantes qui, elles-mêmes, définissent le contenu des entretiens qu’elles partent réaliser auprès de 44 autres femmes.

Il présente quelques-uns des résultats de cette étude sur le regard que porte la société sur les agricultrices, la façon dont-elles le reçoivent, leur place dans l’évolution du métier, la répartition des tâches sur la ferme, les inégalités en matière de retraite ou d’accès à la profession….

On y découvre aussi par ce prisme le vécu des agricultrices : Cathy est chevrière sur la montagne ardéchoise ; Julie s’installe en Drôme ; Monique a vécu la vie à la ferme au sein de sa belle-famille et est maintenant retraitée ; Frédérique s’est installée seule avec deux jeunes enfants ; Claire s’est battue pour obtenir son statut d’exploitante agricole ; Guillaine se demande si elle peut s’installer seule en élevage…

Les résultats de cette étude, des boucles sonores montées à partir des entretiens et des informations sur ce projet et le film (DVD sur commande) sont proposés sur le site du Civam Ardèche : http://civamardeche.org/Place-des-femmes-en-agriculture.