Accueil > Actualités > [R&D] Les outils en cours : Viticulture

[R&D] Les outils en cours : Viticulture

mercredi 25 septembre 2019
[R&D] Les outils en cours : Viticulture

Voici un apercu des projets en développement au sein de l’Atelier Paysan, ici pour la filière viticole. Les dossiers techniques de ces outils seront mis en ligne progressivement au cours des prochains mois, d’ici là vous pouvez nous contacter directement pour plus d’infos !


ÉPANDEUR A FUMIER VITICOLE

Cet outil est né d’une demande de viticulteurs du Jura souhaitant un épandeur capable de passer dans des rangs de vignes écartés de 1,50m. Au-delà des contraintes mécaniques inhérentes à ce type de matériel (entrainement par la prise de force, mise au point et équilibrage des chaines d’entrainement, dimensionnement…) se superposent les contraintes liées à la topographie (travail en dévers, espace réduit en bout de rang) : manœuvrabilité et sécurité. En particulier, pour gérer ce dernier point, l’Atelier Paysan a opté pour des roues déportées qui enjambent les rangs de vigne, et stabilisent donc considérablement l’outil, même plein.

Les caractéristiques fonctionnelles principales : l’épandeur comprend 2 hérissons verticaux et 2 tables d’épandages, et réparti la matière organique de manière homogène sur 7,50 m de large. Les dernières modifications seront amenées prochainement (roues directionnelles pour un meilleur contrôle de la trajectoire en dévers). Également, un dossier complet est à venir sur le site de l’Atelier Paysan.



SEMOIR A ENGRAIS VERTS XL

Un groupe de viticulteurs bio, animé par Agrobio Périgord, a sollicité l’Atelier Paysan pour mettre au point un semoir à engrais vert adapté à leurs besoins et leurs conditions culturales. L’exigence principale était de réaliser un outil « mutualisable », pour diminuer les coûts. Or, tous ne travaillent pas dans les mêmes conditions : certains sont en « vignes larges », d’autres plus étroites. De plus, certains souhaitent implanter des engrais verts tout en travaillant l’inter-rang, alors que d’autres souhaitent un travail minime du sol (semis direct).

Un semoir « modulable » a donc été inventé avec les viticulteurs : en partant d’une base existante (voir les versions précédentes de semoir à l’Atelier Paysan), des modules d’extension en largeur ont été mis au point. Ces modules, amovibles, permettent d’adapter l’outil au dimensionnement de la culture.

De plus, un même châssis peut être équipé pour le semis direct (avec des éléments travaillants/semants directement positionné sur celui-ci) mais aussi pour une combinaison travail du sol/semis. Pour cela, un bâti a été développé, support de dents vibrantes, goulottes pour le semoir et dents de herse étrille pour recouvrir les semences. Dossier complet à venir dans l’hiver.

En attendant, quelques photos et plans pour découvrir l’outil, dont le premier prototype a été construit en juillet dernier :




ROULEAU PNEU

En complément du semoir viticole XL, a été mis au point un nouveau rouleau : positionné derrière le semoir, il sert à la fois de roue de jauge et de rappui. Sa particularité : il est constitué par l’empilement de pneus usagés. Cela lui confère une souplesse lui permettant d’épouser au mieux le profil du sol.

Les pneus, insérés sur une pièce à base d’étirés ronds et de coupelles, sont mis en pression grâce aux flasques latérales. Quelques images pour découvrir l’outil…



BARRE EXTENSIBLE VITICOLE

Suite à une demande de vignerons de Vignes Vivantes, une barre porte outil spécifiques aux besoins des viticulteurs a été mise au point : destinée à travailler au plus près des rangs de vigne, elle supporte des outils amovibles sur des flasques latérales. Celles–ci sont réglables en largeur grâce à deux vérins hydrauliques, de façon à s’adapter aux différentes largeurs de cultures.
Une réflexion est en cours pour amener une fonctionnalité supplémentaire : le réglage des flasques en hauteur, hydrauliquement, de manière à mieux s’adapter aux terrains en dévers.

Un exemple de l’outil dans sa version "étroite" (largeur adaptable de 73cm à 153cm) :




Aller plus loin :

Vous souhaitez en apprendre plus sur un de ces outils ou participer à son développement ?
N’hésitez pas à contacter :

Christian ICARD : Coordinateur technique à l’Atelier Paysan
c.icard@latelierpaysan.org
06.01.68.70.70